Un public d’élus et de partenaires du Toit Citoyen s’était installé le 21 septembre dernier pour la première fois au cœur du salon Solutions CSE et visible de tous les visiteurs qui ont pu partager l’évènement - Photo Jacques Martin -
Lors de son dîner annuel, le jury avait également validé le choix de Benoît Hamon comme personnalité du monde de l’économie sociale et solidaire pour la décennie écoulée. L’ancien ministre de l’éducation nationale de Manuel Valls, ministre délégué à l’ESS du gouvernement Ayrault, a rallié tous les suffrages par son engagement dans l’ESS et par la fameuse loi de 2014, unique en son genre ! Tout le monde de l’ESS sait ce qu’il lui doit…. Il était présent à l’événement et s’est réjoui de cette récompense qui l’honorait en remerciant les jurés et tout le public sous des applaudissements chaleureux…
La vice-présidente de la MAIF, Annick Valette, présidait la cérémonie aux côtés de Camille Dorival qui remplaçait Roger Belot, président du Jury, excusé, et de Patrick Gobert, président du Toit Citoyen, club des élus de CSE… Elle s’est félicitée de ces 10 ans passés et a une nouvelle fois exprimé le plaisir de soutenir le prix. Elle est aussi présidente de MAIF Impact, le fonds qui soutient par le des entreprises socialement innovantes, performantes et générant un impact social, sociétal ou environnemental positif.
Annick Valette a aussi beaucoup apprécié le choix de Richard Phalippon l’artiste qui avait été choisi en 2023 pour les cadeaux aux lauréats. Des lampes extraordinaires, composées à partir d’objets recyclés et dénichés dans des brocantes, tels des vieux téléphones, des séchoirs à cheveux ou des petits transfos EDF… Impliquée dans le milieu associatif comme le mal logement, Annick Valette a pu également échanger avec Benoît Hamon qui dirige aujourd’hui une ONG dédiée aux réfugiés et aux personnes migrantes…
Richard Phalippon, artiste du prix 2023 aux côtés d'un Benoît Hamon heureux de ce trophée d'honneur - Photo Jacques Martin -
Dans la catégorie « Experts » c’est Robert Boyer qui a été choisi pour son livre « L’économie sociale et solidaire, une utopie réaliste pour le XXI ème siècle ? » édité aux Petits matins. Robert Boyer est un économiste reconnu et très respecté. Comme l’a souligné Camille Dorival, en rappelant qu’elle s’était abstenue du tour de table des jurés et du vote au regard de sa fonction chez l’éditeur du lauréat représenté lors de la remise par Marie-Edith Alouf, cet ouvrage est rare puisque les économistes « boudent » en général l’ESS…
Dans la catégorie « Témoignages », l’ouvrage gagnant est une vraie surprise. Un « bonbon » dixit Patrick Gobert qui intéressera eux qui aiment le cinéma de quartier, les cinémas municipaux, les salles au cœur des territoires, 30% de tous les cinémas français « Les cinémas associatifs, un autre paysage des salles françaises » de Lola Devant et Mathilde Rolland aux éditions Warm ! C’est une belle récompense a souligné Mathilde Rolland représentant sa co-auteure et cette petite maison d’édition installée à Luçon, qui résiste à l’image de sa fondatrice, Armelle Pain, auteure en 2016 d’un livre sur le Trianon, un cinéma associatif en Mayenne, livre qui avait été battu…