|
|
Ensemble, faire avancer le monde du travail...
Profil
Le Toit Citoyen
Rubriques
Archives
Dernières notes
Chers amis et partenaires du Toit Citoyen,
10/01/2025
Réservez votre place VIP pour le 28 mars !
07/03/2024
Une mère et un fils, écrivains à quatre mains... Un ancien salarié de GMS dédiant le prix à son ami du syndicat et du CSE, décédé accidentellement... Un président du jury ému aux larmes et une salle pleine avec des gens debout... des applaudissements qui résonnent encore...voilà résumée dans ses grandes lignes, la 12ème édition du Prix 2022 qui a récompensé deux livres formidables (chez deux éditeurs encore jamais distingués) qui dateront notre époque.
Catégorie " Experts " : Puissante et fragile, l'entreprise en démocratie de Dominique et Alain Schnapper chez Odile Jacob.
Catégorie " Témoignages " : Ceux qui trop supportent de Arno Bertina chez Gallimard.
Reportage photos ci-dessous sans notre photographe Jacques Martin, testé covid.... Merci au magazine Influence CSE pour le prêt d'un remplaçant !...
Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha, s'est félicité du succès de cette édition et a confirmé son parrainage pour 2023 !
Dominique Schnapper tient dans ses mains l'oeuvre d'art réalisé pour l'occasion par sa voisine la sculptrice Kristel Leclercq. Dominique Schnapper, sociologue et membre honoraire du Conseil Constitutionnel a publié une vingtaine d'ouvrages dont " Qu'est-ce que l'intégration ", prix du Livre politique en 2007... A sa gauche, son fils Alain vient du monde de l'entreprise. C'est un expert de la société à mission au centre de la loi PACTE...
Alain Schnapper porte dans ses mains le trophée du Prix en cristal de baccarat.
Stéphane Ledormand, figure du combat des GMS à La Souterraine dans la Creuse depuis 2017 avait été invité par le Toit Citoyen pour recevoir le prix au nom d'Arno Bertina, en résidence littéraire et dans l'impossibilité de nous rejoindre. Stéphane avait mis sa veste d'ouvrier, tout un symbole... Il a rendu hommage à ses camarades de lutte dont une cinquantaine n'a pas encore retrouvé du travail. Son hommage à Yann Augras, décédé sur la route du retour du travail fut très émouvant. Stéphane Ledormand travaille maintenant au CHU de Limoges. Après avoir passé un bon moment à échanger avec d'autres élus sur le salon, Stéphane a rejoint sa Creuse natale, ce territoire si maltraité pendant cet épisode de lutte ouvrière !
Stéphane Ledormand entre Pierre Ferracici et Jean Auroux qui ont rappelé l'un par le présent des expertises en cours sur le terrain, l'autre en évoquant les restructurations durant son mandat de ministre du travail, qu'un combat de plus dans le monde du travail est toujours un combat de trop !
Kristel Leclerc explique comment elle a réalisé les deux œuvres commandées par le Toit Citoyen et offertes aux lauréats...
Depuis 16 ans qu'il est le parrain du Toit Citoyen et depuis 12 ans qu'il préside le jury du Prix, Jean Auroux exprime toujours sa sensibilité et son regard objectif, digne et bienveillant sur le monde du travail et sur ce qu'il aime rappeler, les travailleurs...plutôt que les salariés !
Rédigé par Le Toit Citoyen le Samedi 26 Mars 2022 à 17:18
|
Commentaires (0)