|
|
Ensemble, faire avancer le monde du travail...
Profil
Le Toit Citoyen
Rubriques
Archives
Dernières notes
C’est lors du dernier SalonsCE au Parc des Expositions que la remise de la neuvième édition du Prix du meilleur Ouvrage sur le Monde du Travail a eu lieu en présence d’un nombreux public d’élus et de partenaires du Club des CE Citoyens, organisateur de l’évènement présidé par Jean Auroux et parrainé par Pierre Ferracci, président du Groupe Alpha, en partenariat avec Social CE…
Delphine Joly, la nouvelle directrice de SalonsCE, s’est félicitée du partenariat reconduit chaque année avec le Toit Citoyen en répondant à l’invitation de Patrick Gobert pour saluer le nombreux public présent à cette neuvième édition d’un prix parrainé par le Groupe Alpha. La remise du Prix a commencé par la triste nouvelle de la disparition trop jeune de Karim Boulal, membre du Club des CE Citoyens, longtemps élu au CE de l’hôtel Campanile de Roissy. La projection de la photo de Karim avec Myriam El Khomri lors de sa venue au Toit Citoyen en avril 2017 et l’hommage rendu par Patrick Gobert ont ému l’assistance. Karim était un homme remarquable et un grand humaniste. Cette édition lui fut dédiée ainsi qu’à son épouse Maryse et ses enfants Sami et Anissa…
L’ancien ministre du travail a profité de cette tribune à l’instar d’un Pierre Ferracci préoccupé par la place des syndicats, pour affirmer ses craintes sur l’évolution des CE au travers de la création des CSE et de l’évolution du statut de salarié… Jean Auroux et Pierre Ferracci ont d’ailleurs salué conjointement la sélection très homogène à l’aube d’une année de tous les dangers pour le monde du travail et a expliqué le choix du jury pour la catégorie « Experts » avec un livre collectif sous la direction de Nicole Aubert, « @ la recherche du temps » édité chez Eres déjà lauréat l’an passé et représenté par Vincent de Gaulejac, directeur de la collection « sociologie clinique »…
Une bonne surprise avec la catégorie « Témoignages » qui a vu le jury récompenser Sophie Vouteau, auteur de « Ma vie d’auto-entrepreneur. Pas vraiment patron, complètement tâcheron » aux éditions du Rocher. Ce livre élu au second tour a été défendu entre autres par Olivier Khatchikhian, représentant les jurés de l’édition 2019 et présent pour saluer la lauréate 2019 d’une catégorie en perte de productions. Malgré ce livre formidable, cette baisse s’explique par le peu de recettes des éditeurs sur ce genre d’ouvrage et par la crainte de « représailles » pour des auteurs obligés alors de faire des romans. Patrick Gobert a ainsi salué la présence parmi le public de Paola Rossi dont le roman magnifique « Patrizia » en est l’illustration….
L’évènement s’est achevé par une photo de famille avec les lauréats et leurs trophées, accompagnés par Jean-Baptiste Kandodj, l’artiste d’origine togolaise a été choisi par le Toit Citoyen pour réaliser deux œuvres offertes aux auteurs…. Un peintre qui livre des journaux pour gagner sa vie et qui les « délivre » en les collant par petits morceaux sur des toiles inspirés de ses études d’architecture. Un artiste qui fait l’unanimité par son talent, son parcours et son humilité, et que nous retrouverons sur SalonsCE en septembre prochain à la Défense Arena pour le Prix du Livre sur l’ESS. Photo : de g à d : Patrick Gobert, Olivier Khatchikhian, Jean Auroux, Pierre Ferracci, Sophie Vouteau, Jean-Baptiste Kandoddj, Nicole Aubert et ses contributeurs Yannick Meiller, Elisabeth Tissier-Desbordes, Fabrice Burlot et Vincent de Gaulejac.
Rédigé par Le Toit Citoyen le Lundi 25 Mars 2019 à 16:00
|
Commentaires (0)